DÉCOUVREZ LE MORINGA

Avez-vous déjà goûté du Moringa? Saviez-vous pourquoi on l’appele également « l’Arbre Miracle »? Il est à ce jour considéré comme l’une des sources végétales les plus élevées en minéraux et en vitamines. Découvrez ça grande diversité nutritive.

Qu’est ce que c’est?

iswari-arbre-moringaLe Moringa est un arbre tropical appartenant à la famille des Moringaceae.

Le Moringa a parcouru différentes sociétés depuis des milliers d’années. L’arbre Moringa Oleifera pourrait être originaire des régions d’Agra et de Oudh, au nord-est de l’Inde, au sud de la chaîne de montagne de l’Himalaya. D’anciens écrits indiens de médecine ayurvédique (médecine traditionnelle indienne favorisant l’harmonie entre le corps et l’esprit), remontant aussi loin que 150 ans avant JC, font référence à la plante de Moringa et à ses utilisations pour 300 maladies. Les Indiens savaient que les graines, qu’ils utilisaient en médecine, contenaient de l’huile comestible. Les premiers Romains, les Grecs et les Egyptiens prisaient le Moringa pour ses propriétés thérapeutiques et l’utilisaient aussi pour protéger la peau, faire du parfum et purifier l’eau à boire.

Au 19e siècle, les plantations de Moringa de l’Inde de l’Ouest ont exporté l’huile en Europe pour la fabrication de parfums et de lubrifiants pour les machines. Les peuples du continent Indien ont utilisé les gousses et les feuilles de Moringa comme nourriture, de même que les peuples d’Afrique de l’Ouest et d’Asie.

Le Moringa pousse dans les lieux chauds et ensoleillés. Aujourd’hui, l’arbre est cultivé en Asie, en Afrique tropicale et dans les Antilles.

 

Pourquoi en consommer ?

La grande richesse nutritionnelle des feuilles de Moringa en fait un aliment ou complément alimentaire multi-bénéfices, pouvant être recommandé dans des indications variées : défenses naturelles, vitalité physique et intellectuelle, carences nutritionnelles … et digestion. On retrouve, en effet, dans ses feuilles :

Fibres

Qui aident à combattre la paresse intestinale. Les fibres contribuent à améliorer le confort digestif, à limiter les ballonnements, flatulences, aigreurs d’estomac. Elles favorisent un bon transit intestinal et augmentent le volume des selles, évitant ainsi la constipation.

Vitamine B3

(ou vitamine pp, ou niacine) qui joue un rôle crucial dans la production d’énergie puisqu’elle participe à la transformation des aliments en énergie, à la synthèse des acides gras. Elle augmente le bon cholestérol ou HDL, améliore la digestion, lutte contre les diarrhées.

Zinc

Qui soutient le bon métabolisme des macronutriments (protides, lipides, glucides) et aide à un métabolisme acido-basique normal.

Vitamine B6

qui contribue au métabolisme normal des protéines et du glycogène (carburant de l’effort).

Calcium

Essentiel au bon fonctionnement des enzymes digestives. Ces dernières jouent un rôle majeur dans la digestion de tous les nutriments (protides, lipides, glucides) et leur bonne utilisation par l’organisme.Le calcium du Moringa est :

  • parfaitement biodisponible, contrairement au calcium des produits laitiers qui s’assimile mal
  • 17 fois plus concentré que dans les produits laitiers
Acides Aminés

Les feuilles de Moringa contiennent des acides aminés, dont les 8 acides aminés essentiels qui ne peuvent être synthétisés par l’organisme. Par conséquent, il faut les trouver au travers de l’alimentation ou des compléments alimentaires.

 

Comment utiliser la Moringa ?

La moringa iswari se présente sous forme de poudre déshydratée ce qui vous permet de l’additionner facilement à vos jus, compotes, smoothies, purées, soupes, plats salés comme sucrés mais en préférant l’utiliser cru pour conserver sa merveilleuse richesse nutriitonnelle !

Découvrir notre recette de Green Smoothie protéiné à la Moringa

 

Quelle Moringa choisir ?

Parmi les critères de qualité, il est important de choisir de la poudre de feuilles de Moringa biologique, afin d’éviter toute trace de pesticide et de s’assurer du sérieux de son origine (certains fournisseurs n’hésitent pas à ajouter des brindilles à la poudre de feuilles).

Il est également important de s’assurer que les feuilles ont été séchées à basse température, avant d’être broyées, afin de garantir le respect de leurs qualités nutritionnelles. Les vitamines sont particulièrement sensibles aux températures élevées.

Attention aux nombreuses Moringa que l’on peut trouver sur Internet en provenance de sites étrangers, bien souvent non contrôlés.

En tant que spécialiste du super aliment, Iswari s’engage dans des partenariats de qualité avec tous les acteurs : du producteur jusqu’au consommateur, afin de vous garantir un produit de qualité. Tous nos produits respectent la charte des organismes et sont certifié

 

 

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