DÉCOUVREZ LA MACA

Vous connaissez tous le gingembre et le curcuma, qui sont des légumes racines tout à fait étonnant de saveur et de vitalité! Mais connaissez vous la Maca? Cette racine longtemps cultivée pour ses vertus médicinales depuis le néolithique dans les Hautes Andes Péruvienne.

Les Incas du Pérou utilisaient la racine de Maca comme source d’énergie, de nutrition et de soins. Elle est un puissant “adaptogène”, ce qui signifie qu’elle peut aider votre corps à naturellement s’adapter au stress. Ses effets fortifiants, énergisants et positifs sur la libido sont désormais largement reconnus. Elle est également riche en calcium, potassium oligo-éléments (fer, iode, cuivre, manganèse, zinc) et en acides gras.

Quel goût a la Maca?

Ce légume racine possède un goût prononcé amère et piquant. Après sa transformation en poudre une fois séchée au soleil son goût se transforme pour avoir une saveur caramélisée pour certains, proche de la noisette pour d’autres, bien plus agréable pour les deux!

Au Pérou et traditionnellement, une cure dure 3 mois. Les études réalisées (Gonzalez 2002) ont montré des effets ressentis après 4 semaines de prise et multiplié après 2 mois. Vous pouvez renouvelez cette cure 2 fois par an. L’automne et le printemps sont des bons moments pour les commencer.

Certaines personnes qui ont besoin de vitamines, personnes fatigués ou sportifs, peuvent l’utiliser en permanence à condition de respecter les doses recommandés.

Pourquoi l’intégrer à son régime alimentaire?

En tant que complément alimentaire, la Maca s’utilise en cure, en cas de fatigue physique mais aussi comme l’explique en cas de problème de libido, de fertilité ou pour atténuer les symptômes prémenstruels ou de ménopause chez la femme.

Elle est aussi un bon soutien de stress passager car elle renferme de nombreux oligo-éléments. Elle peut donc être utilisée à l’arrivée de l’hiver ou dans une période de fatigue ou de stress pour améliorer le bien-être en général. La Maca est aussi efficace pour lutter contre l’anémie.

Comment la préparer?

En poudre, vous pouvez la mélanger à un jus de fruit et légumes, un lait végétal, une compote ou à de l’eau tout simplement. Mais vous pouvez également rajouter un peu de poudre de Maca dans vos préparations: céréales, soupes, pâtes à crêpes, tartes, cakes et autres smoothies!

Attention à bien la conserver dans un endroit frais et sec, à l’abris de la lumière.

Quelle quantité?

La posologie de la Maca varie en fonction des herboristes, naturopathes, fabricants et autres praticiens qui la conseillent. Il est cependant recommandé de consommer de 500mg à 1g de Maca trois fois par jour soit entre 1,5 et 3g.

ISWARI MacaVous pouvez débuter avec une cure de 1 à 2 cuillères à café de poudre par jour le matin de préférence et augmenter la dose progressivement, en moyenne jusqu’à 4 cuillères à café par jour et sans dépasser 10 cuillères à café par jour.

S’il n’existe pas de limite de consommation officielle de ce produit ni d’effet secondaire connu, il vaut mieux cependant éviter d’en abuser en raison de la quantité de minéraux qu’elle contient : calcium, potassium, fer, iode, cuivre, zinc etc.

N’oubliez pas que la modération est la meilleur des médecines!

Quelle Maca choisir?

Parmi les critères de qualité, il est important de choisir de la maca en poudre biologique, afin d’éviter toute trace de pesticide et de s’assurer du sérieux de son origine.

Il est également important de s’assurer que les racines ne sont pas chauffés, avant d’être broyées, afin de garantir le respect de leurs qualités nutritionnelles. Les vitamines sont particulièrement sensibles aux températures élevées.

Attention aux nombreuses Maca que l’on peut trouver sur Internet en provenance de sites étrangers, bien souvent non contrôlés.

En tant que spécialiste du super aliment, Iswari s’engage dans des partenariats de qualité avec tous les acteurs: du producteur jusqu’au consommateur, afin de vous garantir un produit de qualité. Tous nos produits respectent la charte des organismes et sont certifié.