CHOCOLAT CHAUD INTENSE AU CACAO CRU ET REISHI

Ce chocolat chaud est un peu particulier, un chocolat santé mais non moins gourmand! Santé ? J’ai ici utilisé du cacao cru Iswari, c’est une poudre de cacao légèrement amère et acidulée, très intense et riche en fer, cuivre et magnésium, il sollicite également l’hormone du bonheur, d’où l’irrésistible envie de chocolat en guise de réconfort.
Mais l’ingrédient secret et étonnant et secret de ce chocolat chaud est le reishi. Le reishi est un champignon originaire d’Asie et vieux de plus de 2000 ans (non, ne fuyez pas !). Il est souvent reconnu comme ”superaliment” car il équilibre l’énergie du Qi (chi) et est adaptogène, c’est à dire qu’il s’adapte à ce dont a besoin votre organisme. Très riche en antioxydants, il est dit qu’une consommation fréquente ou quotidien aiderait à développer les défenses immunitaires, à fortifier l’organisme et à lutter contre la fatigue, les cellules cancéreuses et l’arthrite. Le reishi a un goût très fort, semblable au marc de café, plutôt boisé et légèrement amer.

Je vous disais que ce chocolat chaud est gourmand, le lait et la purée de noisettes apporte de la douceur et de l’onctuosité à toute cette intensité et amertume et le sucre de cocoun petit goût de caramel tout doux. J’y ai saupoudré un peu de vanille qui se marie si bien avec le cacao. Cet équilibre entre sucre amertume rend ce chocolat chaud bien particulier, les becs sucrés préfèreront peut-être couper le cacao avec un peu de poudre de cacao sucré, mais, une fois de délicieux sablés aux épices ou cookies aux pépites de chocolat trempés dedans, l’équilibre gourmand est tel qu’on adopterait volontiers ce chocolat chaud tous les jours.

Ingrédients pour une tasse

  • 250 ml de lait végétal (noisettes, amandes, riz…)
  • 1 càs de cacao cru Iswari
  • 1/2 càc de reishi en poudre Iswari
  • 1 càs de sucre de coco Iswari
  • 1 pincée de vanille moulue

Préparation

  1. Faire chauffer le lait avec la vanille dans une casserole jusqu’aux petits bouillons.
  2. Baisser le feu et ajouter le cacao, le reishi et le sucre.
  3. Remuer afin que les saveurs se diffusent et laisser chauffer quelques instants.
  4. Goûter et rectifier le sucre si nécessaire. Servir de suite.

Merci Camille!