3 ÉTAPES POUR MIEUX VIVRE LES LENDEMAINS DE FÊTE!

C’est la période de l’année la plus propice aux excès : saumon, foie gras, crustacés, alcool….tout le monde y passe pendant les fêtes de fin d’année au détriment de notre compagnon digestif, qui lui bien souvent nous tire la sonnette d’alarme dès début janvier. Bien souvent notre immunité fragilisée par ces excès, nous positionne malheureusement, au premier rang des infections virales et bactériennes. Heureusement, il y a des solutions naturelles pour permettre à votre organisme d’éliminer les toxines accumulées et retrouver son équilibre : l’homéostasie. Voici les conseils de @Healthy Charly pour une détox réussie.

Quand? Idéalement le lendemain des fêtes et sur une période de 1 à 2 semaines selon le degré de toxines et de symptômes d’encrassage ressentis (lenteur digestive, maux de tête, nausée, fatigue…etc).

Première étape : Faire une monodiète et rééquilibrer votre alimentation

 “petit déjeuner de roi, déjeuner de prince et souper de mendiant”

Faire des monodiètes, le soir par exemple, afin de soulager votre système digestif et lui permettre d’être au repos. Vous pouvez par exemple miser sur une soupe, un fruit en compote sans sucre ajouté, du riz ou bien un bouillon de légumes.

On privilégie une consommation de fruits et de légumes surtout vert car il regorge de chlorophylle, ce qui permet une meilleure oxygénation des cellules. On évite les viandes rouges, l’alcool, le tabac, les matières grasses qui encouragent la production d’acide urique et de toxines. Ne pas oublier une bonne hydratation  afin de favoriser l’élimination des déchets.

Ajoutez 2 cuillères à café de vinaigre de cidre bio, 1 à 2 cuillères à café de miel dans un verre d’eau tiède. Buvez ce mélange chaque matin, de préférence à jeun, pendant une semaine. Cela va permettre de rétablir l’équilibre acido-basique éprouvé généralement pendant les fêtes de fin d’année et soutenir votre système immunitaire.

Deuxième étape : Revoir son hygiène de vie

On mise sur une activité sportive afin de permettre l’évacuation des toxines par la transpiration et le gaz carbonique par les poumons. On peut par exemple prévoir une marche rapide de 30 minutes par jour, pratiquer un cours de fitness ou bien du cardio par l’intermédiaire du vélo. Multiplier les activités sportives permet de favoriser la circulation des liquides corporels et de brûler les toxines en excès. Cependant il est important de pratiquer un sport en fonction de votre vitalité. Ainsi, si vous êtes épuisés, il faudra privilégier une activité en salle ou chez vous afin d’éviter le froid d’hiver en extérieur qui demandera beaucoup plus d’énergie à votre corps.

Si possible on prévoit des séances de hammam ou de sauna, afin de permettre l’ouverture des pores et la sudation par la stimulation des glandes sudoripares, de faciliter la respiration et l’ouverture des voies nasales.

On réduit toute source de stress en prenant du temps pour soi : exercices de respiration, pratiquer un hobby, méditation pleine conscience…etc.

On soulage le foie à l’aide de plantes telles que le chardon marie, le radis noir ou l’artichaut que l’on peut retrouver sous forme d’ampoules. On positionne le soir sur son foie une bouillote bien chaude pendant 10/15 minutes.

On se couche plus tôt afin de dormir suffisamment. On évite donc tout ce qui peut perturber votre sommeil comme par exemple le café, l’alcool et surtout les écrans (tablettes, téléphones).

Troisième étape : régénérer son organisme

Préparer des boissons énergisantes à consommer 1 à 2 fois par jour à l’aide de super aliments. Voici quelques exemples de smoothies ou de jus à réaliser à l’aide de supers aliments Iswari.

Smoothie Arbre de Vie

1 banane peu mûre qui sera alcalinisante

1 fruit frais de saison, par exemple un kiwi pour les vitamines et minéraux

1 poignée d’épinards pour la chlorophylle

1 petite poignée d’amandes entières (la présence d’un corps gras va permettre l’absorption des vitamines liposolubles)

1 cuillère à café bombée de Moringa, riches en acides aminés, vitamines et minéraux. Il aide à combattre les radicaux libres, améliore l’activité cérébrale et permet une action antibactérienne.

Jus Booster d’Immunité

Dans un extracteur de jus, mettre 60% de légumes et 40 % de fruits en privilégiant des feuilles vertes tels que les épinards ou le chou kale afin de privilégier la teneur en Chlorophylle qui dispose d’une action drainante intestinale. Ajouter une cuillère à café de Chlorella à mélanger dans le jus, riche en tryptophane, acide aminé essentiel pour produire de la sérotonine. C’est un puissant détoxifiant et idéal pour renforcer le système immunitaire.

Il est également possible tout comme pour la spiruline de saupoudrer vos salades ou vos poissons de chlorella afin d’accroitre l’absorption des nutriments.

Smoothie Bowl à l’Açaï

1 banane congelée

1/2 tasse de myrtilles, de framboises, de mûres congelées

125 ml de lait de coco

1 poignée de feuilles d’épinard

1 cuillère à soupe bombée de poudre d’acai

Mettre le smoothie dans votre bol et rajouter en topping : des fruits rouges, des baies de goji, des graines (sésame, tournesol, courges) et de la noix de coco râpée.

 

 

Blog d’une Naturopathe en devenir sur la voie d’une vie plus saine et équilibrée. 100% “in the green attitude” 100% sport. Made in Antibes with love.

https://www.instagram.com/healthy_charly/

https://www.youtube.com/channel/UCPBceCjY6kmiumGZjACgOQw

https://www.facebook.com/HealthyCharly/